Jo l’indien


l'artisanat, la teinture végétale, la vie, le tissage, les Fibres / dimanche, décembre 15th, 2019

Celleux qui « suivent », savent 😉 À nouveau, j’utilise cet espace pour aller plus loin dans la présentation de la dernière pièce tissée qui a reçu un magnifique accueil sur Instagram. Mais les réseaux sociaux ont ce côté un petit peu trop éphémère, trop volatile alors que ce tissage a demandé un temps conséquent, une implication du corps et de mon âme aussi un peu. Qui dit artisanat, dit lenteur, la plupart du temps, et durée de vie.

Le projet initial était un poncho. Le projet initial n’incluait que les teintes végétales de ma teinturière préférée, Stéphanie donc. Il est absolument normal que finalement je présente aujourd’hui… un plaid !! Dont les teintes de fleurs de houblon, d’avocat, de garance, d’oignon ou encore de brou de noix répondent au bleu parfait de ce cône de laine de récup qui me faisait de l’oeil depuis bien longtemps… Je n’avais qu’à suivre mon instinct.

La fluidité pour monter la chaîne, la douceur du rythme de tissage, les matières parfaites grâce à Stéphanie, les finitions au coin du feu, l’idée évidente du shooting, la collaboration de Clémentine de la boutique Feu O lac, le soutien de l’Amoureux et le moment parfait dans la mini forêt tant aimée. Tout s’est aligné.

Ces moments-là sont des moments de grâce, véritablement. Car ils révèlent l’infini des possibles, tracent le chemin, déterminant ou confirmant la direction que l’on souhaite prendre sans exclure les contraintes.

J’ose à peine l’écrire ici mais ce tissu a trouvé LA personne qui saura le chérir. Une acquisition en conscience qui fait sens et palpiter mon coeur un peu vite quand j’y pense. Merci S. Merci du fond du coeur.

8 réponses à « Jo l’indien »

  1. Bonjour Chrys ou JO pour aujourd’hui,
    tu as bien fait d’écouter ton instinct, ce bleu trouve totalement ça place dans ta création, il fait vibrer l’ensemble, cette pièce est belle.
    Et ce shooting en forêt, j’adore, maintenant je vais patienter comme tant d’autre pour admirer ta prochaine réalisation.

  2. Je suis très contente de découvrir la suite de ces photos, que je trouve très belles ! C’est très intéressant également de te lire, j’aime savoir que tu as pris le temps de tisser ce plaid, que tu as changé (ou plutôt trouvé ?) de direction (et le résultat est canon !) et que ce plaid – qui pour moi peut se porter en ville comme chez soi, est le fruit de collaborations ! Et bien-sûr, cela prouve à quel point le fait-main et les teintures naturelles sont magnifiques.

    1. c’est juste énorme ce que tu m’écris là. quand le travail artisanal résonne, quand les mots posés font écho et font sens, c’est un beau cadeau. et tu sais comme je suis, moi aussi, sensible à ton travail.

  3. La première photo est dingue, en zoomant, je vois et j’imagine le soyeux de la fibre, comme un léger duvet.
    On en parlait dimanche, il n’y a pas toujours les mots pour décrire certains ressentis.
    Ces photos, la forêt, ce titre, ce plaid…comme une réminiscence d’un passé lointain.
    Une mère, au bord d’une rivière, une couverture sur les épaules, qui scrute l’horizon…
    Bon c’est bizarre !!! Elles m’ont fait partir loin tes photos.
    Je t’embrasse.
    Il est beau ce plaid…beau !!!

    1. il n’y a pas toujours de mots c’est vrai, mais les tiens, aujourd’hui, me touchent beaucoup. moi qui ne sais rien faire sans y mettre une partie de mon âme…
      on m’a parlé d’inspiration colombienne, indienne, de femme chamane, de sorcière, et toi de cette image de la mère… je prends tout ce qu’elle évoque <3
      je t'embrasse très très fort moi aussi.

  4. Tout ça, c’est tellement toi. Avec sincérité, les mots et les couleurs dansent, trouvent leur place evidente dans ce lieu naturel que tu chéris.
    J’aime énormément cela. J’ai l’impression d’être là, dans cette forêt avec toi.

    1. que tu aies pris ce temps précieux, ma Jeanne, pour poser des mots ici, c’est très fort pour moi. tu étais sûrement bien là, pas loin, ça c’est certain. je t’embrasse <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.