L’apprenTISSAGE…


l'artisanat, la vie, le tissage / samedi, avril 6th, 2019

Les rencontres et les  « hasards »  de la vie qui font que.

Les évènements, les lectures. Les amies des amies.  Les déclics. les SMS.

Comme si un long fil d’or reliait les mots, les rencontres et les évènements, en Octobre dernier, je m’initiais chez un couple de maîtres tisserands à Oléron. Marie et Bruno, tisserand.e.s depuis cinq générations.

Là-bas, ce fut ma renaissance. Les fibres. La méditation. L’océan.

C’était quelques jours après… avoir acheté un immense métier à tisser. Une beauté faite sur mesure dans les années 70 sur commande d’une tisserande de Besançon, Renée. C’est chez Stéphanie, artisane teinturière et tricoteuse engagée, qu’il trônait et oeuvrait pendant quelques années. C’est une de ses amies, Catherine, qui a eu la gentillesse de me révéler quelques rudiments de son art.

(et je n’oublie pas mon Amoureux et tout le soutien dans cette aventure)

J’allais pouvoir continuer de tisser mon fil d’or. Et apprendre un nouveau métier. Un métier de lenteur et de douceur, un métier qui se transmet et dont l’apprentissage dure toute une vie.

4 réponses à « L’apprenTISSAGE… »

  1. Ma chère Chrys, comment te dire que j’ai trouvé mon nouvel endroit préféré d’internet !
    Tu as raison, sur pc c’est vachement plus cool en plus !
    J’ai pris un plaisir fou à tout explorer, lire, t’es refs sont juste géniales, je me sens toute inspirée comme quand j’ai découvert l’univers de Bambichoses, j’ai déjà tellement hâte de lire tes nouvelles aventures, tes kiffs et autres petites dingueries.
    Encore une fois bravo à tous les deux c’est superbe et tellement bien pensé !

    De gros bisous, ton Amandine <3

    1. ce qui me fait plaisir, c’est de me dire que tu as lu, exploré et que ça t’a parlé. et en plus, tu me le dis ici ! j’ai trop de chance. et je transmets à mon Immense <3.
      et je t'embrasse très fort à mon tour.
      merci d'être là mon Amandine.

  2. On sent en effet à travers tes mots, tes images, cette douceur, patience et persévérance la passion qui t’anime ici, ailleurs, à l’intérieur et comme tu sais la transmettre.
    Quel beau projet de vie! Je te la souhaite riche de découvertes, d’introspection, de pétillance, encore et encore!
    Merci de nous la partager, cela fait toujours du bien au coeur…
    Longue vie à ton blog et tes partages qui m’apportent beaucoup.

    1. Partager ici, c’est aussi me permettre d’explorer, comprendre et apprendre. Et puis de consigner tout cela d’une manière plus complète et profonde que sur les réseaux sociaux. Alors tous les retours que j’ai eus sur cet espace me sont précieux et tes mots me font chaud au coeur.
      merci ma Del <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.